Boucles d'or et les trois ours

Publié le par école de Saint-Laurent des Vignes

 

Les élèves de la maternelle ont eu le loisir de travailler un conte: celui de Boucles d'or et les trois ours. Ils ont ainsi pu:

  • découvrir différents albums racontant cette histoire: les manipuler, les observer avec leurs différences dans les textes et les illustrations
  • se repérer sur une couverture pour retrouver les mots: Boucle d'or, les trois ours
  • reformuler ce qu'ils ont compris
  • mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes du conte
  • créer des têtes d'ours avec des assiettes en carton qu'ils ont recouvert de petits bouts de papier serviette déchirés (TPS) ou de copeaux de papier crépon finement découpés (MS) ou encore de morceaux de papier serviette roulés en boules (PS)
  • colorier, découper et assembler différentes parties du corps de l'ours pour en faire un "pantin"
  • dessiner la chevelure de Boucle d'or avec de la peinture et différents outils (doigt,pinceau brosse,coton tige,éponge ronde,bouchon) en utilisant des gestes graphiques travaillés: ponts, ondulations, spirales (MS), empreintes de ronds (TPS/PS)
  • dessiner la fourrure des ours en utilisant des outils: fourchette,peigne, peigne à peinture pour laisser des traces dans la peinture
  • comparer des objets selon la taille: grand/moyen/petit
  • expérimenter le chaud et le froid, trier des objets d'intérieur/ d'extérieur
  • dénombrer, compter, réaliser des collections jusqu'à trois

apprendre le vocabulaire et verbaliser toutes les actions utiles aux réalisations plastiques.

(images en ligne)

Publié dans Elèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article