Débat n°1 des GS - CP : le livre abîmé

Publié le par école de Saint-Laurent des Vignes

 

Le maître propose un débat sur une situation vécue dans l'école. Un élève d'une autre classe (A.), grand-frère d'un élève de notre classe (B.), avait emporté un livre de la classe chez lui : il l'a rapporté tout gribouillé. C'est sa petite sœur qui a trouvé le livre et qui a dessiné dedans.

Le maître lance plusieurs sujets de discussion : qui a commis une bêtise ? Quel est le rôle des différents membres de la famille ? Quel est le rôle de la maîtresse ?

 Dans les débats, tous les élèves sont assis en cercle, afin de pouvoir tous se voir. On ne lève pas la main (ou en tout cas, on n'attend pas que le maître donne la parole) : on prend la parole sans couper celle d'un camarade et on essaye de la laisser aux autres de manière équilibrée. On écoute les avis des autres, même si on n'est pas d'accord.

Le maître n'intervient que pour relancer les discussions par l'une des questions énoncées au début et pour aider à distribuer la parole.

NOTE : La transcription des échanges est établie en rectifiant certaines maladresses d'expression afin de pouvoir relire les dialogues corrects du point de vue de la langue avec les élèves. Elle respecte dans ce cadre au maximum les paroles des élèves.

 

 Paroles et échanges entre élèves :

"Si A. n'avait pas laissé le livre traîner, la petite sœur ne l'aurait pas abîmé."

 "Je suis d'accord."

 "A. aurait pu le ranger dans son cartable."

"Je suis d'accord."

 "La maîtresse devrait faire acheter un nouveau livre à la famille d'A."

"La maman aurait du surveiller A. et lui dire de ranger le livre dans son cartable."

 "La maman aurait du ranger la maison !"

 "On est d'accord."

" Si B. avait vu le livre, il aurait pu dire à son frère de le ranger."

"Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas à B. de s'occuper des affaires de son grand-frère."

 "B. aurait pu ranger le livre dans le cartable d'A."

 "B. aurait pu dire à A. de ranger son livre."

"C'est A. le responsable du livre de la classe, il doit s'en occuper."

 "La petite sœur doit savoir qu'un livre c'est fragile et qu'on ne doit pas gribouiller dessus."

 "La petite sœur aurait du appeler sa maman pour dire qu'elle a vu le livre."

 "... et demander si elle avait le droit de dessiner dedans."

" Pourquoi ce serait à la maman de payer le livre puisque c'est A. qui a fait la bêtise de laisser traîner le livre ?"

 CONCLUSIONS :

- "il y a du manque de RESPECT du livre".

- le maître ajoute qu'il y a aussi en jeu le respect des camarades qui devaient recevoir le livre ensuite, et qui ont le DROIT de découvrir un livre en bon état, ce qui est plus agréable. Un élève qui emprunte un livre de la classe a le DEVOIRd'en prendre soin.

- le maître ajoute que même si A. n'a pas abîmé le livre, c'est lui qui en était RESPONSABLE.

Publié dans Elèves

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