Le domaine des grands Chaulnes

Publié le par école de Saint-Laurent des Vignes

Le 16/10/09, les élèves de la maternelle se sont rendus au domaine des grands Chaulnes afin de travailler sur l'automne et les arbres dans le cadre de notre projet d'école sur le développement durable.
Partis à 9h05, arrivés à 10h15, les élèves ont fait preuve de patience dans le bus et tout au long du trajet ils ont admiré des paysages: de forêts, de champs, de prés où paissaient des vaches et des moutons.Ils ont également aperçu quelques  châteaux accrochés aux collines.
Dès leur arrivée, ils se sont mis au travail.Transformés en petits détectives, ils ont dû trouver au cours d'un parcours en lisière de forêt les feuilles d'arbres décrites par l'intervenante.
Ils ont récolté des feuilles de noisetier, de noyer, de châtaignier, de chêne ainsi que des feuilles de leur choix.
De retour dans "la salle de classe "du domaine, ils ont réalisé un petit herbier avec les feuilles récoltées ainsi qu'un arbre avec les feuilles de leur choix.
Les élèves ont réinvesti le vocabulaire qu'ils avaient appris sur les arbres: le tronc, l'écorce, le feuillage, les racines.
L'intervenante a confirmé qu'un arbre est un être vivant: il respire (par ses feuilles), il se nourrit (par ses racines), et il se reproduit (grâce à ses fruits). Tout ce travail avait déjà été fait en observant les arbres présents dans la cour de l'école.
Un pique-nique a eu lieu dans la "salle de classe" car malgré le beau temps, un vent glacial soufflait à l'extérieur.

Quelques avis:
'C'était bien de ramasser des feuilles et de ramener des fruits pour papa et maman! Elles sont grosses les vaches! Moi, j'ai vu un château! Croquer la tomate crue, c'est rigolo! J'adore le sandwich, moi! C'est grand la forêt! Le vent fait pleurer mes yeux!"

Publié dans Elèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article